Les blogs Marie Claire Idées - Marie Claire

Les blogs Marie Claire Idées

La sélection des blogs Marie Claire Idées
Derniers articles
Tous les blogs
Rejoignez-nous sur Facebook

L'étrange rejeton ...

... Du macramé et du crochet .

DSCN4069.JPG

Ou , je compte un peu sur vous pour éclairer ma lanterne !

J'ai essayé de monter des boutons sur du macramé ( rapport aux boutons qui , comme la tartine beurrée tombe toujours côté beurre , ont quand même la déplorable habitude de ne montrer que leur envers ) ...

blog 19 août-1.jpg

Au final , ce n'est pas joli-joli mais ... Avec un fil plus fin et plus souple , on devrait pouvoir obtenir un truc moins euh ... Rustique !?

Une chose en entraînant une autre , je me suis retrouvée à faire ça :

DSCN4068.JPG

On dirait un peu du macramé ...

On dirait aussi du crochet !

Sauf que je n'ai pas utilisé de crochet ... Et ça tombe plutôt bien parce que , dans le crochet , ce qui me dérange , c'est le crochet !!

( je n'arrive pas à le tenir correctement ... )

Ca ressemble aussi beaucoup à du point de feston , mais en l'air !

Là où ça se gâte , c'est qu'au niveau des finitions , je sens bien que ça va merdouiller ...

Commentaires

  • Tu me laisses perplexe, l'est beau ton rejeton!!!
    Le résultat que tu obtiens pour la rosace rose est plus aérien que ce qu'on obtiendrait en crochet je crois (ou c'est simplement moi qui serre comme une malade?). Par contre tout autour de cette rosace, une bonne crocheteuse ferait des merveilles, mais je suis sûre que toi aussi, avec ton aiguille, tu vas nous sortir quelque chose de beau! Enfin, quoiqu'il en soit, crochet, macramé ou broderie, c'est une histoire de noeud avec du fil et avec une aiguille, les possibilités doivent être infinies!

    Quant à tes boutons, je partage ton avis, si tu utilises un fil moins rigide, ce sera certainement plus facile à manier... par contre, je ne suis pas sure que tu obtiennes une tenue régulière, y'aura bien un ou 2 récalcitrant qui voudront montrer leur dos...

    Enfin, tes images me font un effet fou, parce qu'elles donnent envie d'expérimenter des choses et ça, c'est fort!

  • J'ai hâte de le voir fini ! Je flashe sur les couleurs et la première rosace est d'une régularité qui me fait pâlir de jalousie !

  • Pour la rosace, oui le rose c'est du macramé, et le point de feston en vert... ben c'est du point de feston, autrement dit tu es bien plus proche du macramé que du crochet ! Mais pour les finitons c'est comme pour le crochet, il suffit de rentrer les fils sur une assez grande longueur, quitte à faire d'abord un petit noeud pour être sûr que ça tienne. Sinon colle à tissu pourquoi pas !? Ça permet de rester souple, on en trouve en tube (et ça couuuule sur les doigts, mais avec un petit bâtonnet tu devrais pouvoir t'en sortir !)
    Marrant moi j'y suis en plein dans le crochet, retour aux premières amours (ouf que c'est vieux !), pourquoi je n'en sais rien, une lubie qui date d'un peu avant les vacances, en plus je suis devenue potholdermaniaque depuis 2 jours... hihi, j'ai eu du mal à comprendre ce que ça voulait dire mais j'y suis arrivée, résultat des courses, ma cuisine est toute pimpante... devine !

    Heuuu, tes aiguilles à laine... elles sont vertes ou c'est juste un reflet ??

  • Connais-tu la dentelle à l'aiguille ? Il existe plein de points à faire "en l'air". Si je cherche un peu dans les tas de livres anciens que j'ai téléchargé en pdf, je devrais pouvoir trouver quelque chose… (pause, je vais voir) (hop, je suis revenue) :) bon par exemple, mais ce n'est pas complètement ce à quoi je pensais : http://www.cs.arizona.edu/patterns/weaving/books/dmc_ldal-1.pdf

  • Ha Marie si tu savais tout le bien que tu nous fais !

  • Oups, en crochet il faut laisser de grandes longueurs de fils qu'il faut rentrer??? Mais pourquoi Minnie, elle le dit que maintenant??

  • Enfin grandes... j'ai dit "assez" grandes, ça veut dire que le fil doit pouvoir se tenir tranquille ! Mais il ne faut pas que ça fasse moche, alors si on ne peut pas le rentrer bcp (comme moi hier soir avec un hexagone, du coup... ben en effet il a fait mine de vouloir se barrer, mais je l'ai eu le bougre, coincé fil par fil !), on le rentre un peu, genre 2 cm ça passe.
    Sinon je fais ça sur 4 ou 5 com, nan pas des mètres !
    Donc voilà -pour les potholders- le lien qui m'a fait craquer, ahhh quel monde étrange, ça m'évoque ma grand-mère, c'est doux !
    http://potholderswap.blogspot.com/
    S'inscrire sur https://www.ravelry.com/account/login c'est bourré de patrons... en anglais pas fastoche mais à force on y arrive !
    Pas de photos pour le moment, faute de piles...

  • coucou marie, je sais que tu as eu des problèmes de copie, je viens de faire un article sur mon blog car une copine créatrice vient de se faire copier par une fille qui ne manque pas d'air! Je n'ai pas suivi ton histoire de près, mais si jamais tu veux nous faire part de ton expérience dans les commentiares, cela pourrait nous être précieux! Ta copieuse a-t-elle finit par retirer ses articles? bizzzz et à très bientot!

  • pas de panique, pourquoi veux tu que ça merdoie . il suffira de terminer en passant ton aiguille au travers pour cacher ton fil, et voila, , de la patience, mais de toute façon tu fais toujours bien, alors pourquoi t'inquieter

  • Et en doublant les boutons (un de chaque côté) ?
    Pour ton curieux rejeton, j'ai l'impression que tu vas inventer le free sans crochet !! Continue tes expériences !!

  • Non , Minie ... Mes aiguilles ne sont pas vertes !
    C'est juste que je prends les photos dehors ... Le reflet des arbres !
    Et pour le potholder , je suis tombée sur un tuto vidéo sur youtube ( je crois ... ) dans lequel une dame tissait un carré sur un tout petit métier !
    ( ce qui m'a donné envie de m'en fabriquer un ... ) et ensuite , j'ai exploré les liens que tu m'as laissés en com et j'ai compris que ça pouvait être tissé , crocheté , matelassé ... etc
    Pourvu qu'on puisse saisir un pot avec !!
    Eh oui ... Un éclair de lucidité par semaine ...
    Et je suis comme " Bhabar " ( mouarfarfarf ... Cette Bénédicte , elle trompe bien son monde ! ) pressée de voir ce qui est sorti de tes mains !

  • Ouf, je respire mieux, je les laisse les 4 cms, même si je ne les rentre pas correctement!!
    Alors, maintenant Marie, réponse à tout:
    Pour mon annif de blog, ne t'inquiète pas, j'ai pensé à tout pour contrer Kro! et j'ai même pensé à un cadeau spécial pour toi, quoi qu'il arrive ( par contre, comme d'hab, faudra pas être pressée!). Et tu as bien raison, le jour J, c'est bien en septembre, mais je voulais qu'au moins tu puisses t'inscrire... Bon, j'espère que personne va lire ce com, sinon on pourrait penser que je fais du favoritisme!
    Pour mon fard à paupière, est-ce que je peux sortir de ma chambre si je te dis qu'il date de l'an 2000 et que je ne m'en suis servie qu'une fois???? Il doit être archi périmé et j'espère que le maquillage périmé, ça troue pas la laine!!!!
    Mon amigurumi est bien bourré au saké, c'est pour ça qu'il ne marche pas droit; pourtant pour une meilleure tenue, j'avais mis de la bourre synthétique, simplement assaisonnée de 2/3 gouttes de saké... comprends pas!

    Et ton défi papier, tu y penses ma petite dame??
    Et Bahbar, c'est un petit nom de Loulou, rapport à sa corpulence je pense! En fait, non , j'en sais rien!

  • alors...
    perso le bracelet fait effectivement un chouilla "rustique " à mon gout...avec du fil à broder cela sera trop fin? ....

    Quant à ton essais, il est pile poil ds les couleurs d'une petite tenue que ma moman avait tricoté pour mailys et que je n'arrive à jeter "tellement elle est belle "(Nicholas si tu passes pas là...-).
    J'ai envie d'en faire un zeb...à voir...ou alors j'attends de voir ce que tu vas faire avec ton essai!

  • bien joli bracelet, un beau bijou d'été.
    J'ai bien envie d'essayer, mais même avec une aiguille, j'ai bien peur que mon crochet soit ce qu'il est... très sommaire !

  • Oui, probablement il est donc

  • Merci de nous faire partager tes jolies créations !

Les commentaires sont fermés.